USEL FOOT    JONAGE - PUSIGNAN : site officiel du club de foot de JONAGE - footeo

USEL Foot : Histoire de 2 clubs qui n'en feront qu' 1

1940, la France vit l'une des périodes les plus sombres de son histoire... Tout le pays n'a que la guerre et ses ravages en tête.

Tout le pays ? Non :

Pendant ce temps-là, dans deux petits villages d'irréductibles footeux nommés Pusignan et Jonage, le football est dans toutes les têtes !

Alors qu'à Jonage, l'Eveil Sportif Jonageois est créé officiellement dès 1940, il faut attendre Janvier 1941 pour que l'Association Sportive de Pusignan paraisse au Journal Officiel, même si elle voit le jour en Juin 1940 grâce à Antoine Giverneau.

Un pré dans la zone des Marais sert de terrain de jeu aux jeunes de Jonage. Les jeunes pusignanais disposent déjà du terrain actuel, très bosselé à l'époque...

Dans les années 60, un homme apporte la "potion magique" à Pusignan : le président Louis Durand emmène l'équipe première en Promotion d'Honneur et organise un grand tournoi nocturne très apprécié grâce à un éclairage performant monté par les dirigeants eux-mêmes ! Cet homme a su trouver la recette qui permettra l'essor de l'ASP, qui lui rendra hommage en donnant son nom au stade de la ville.

Preuve d'un destin lié, en 1964 l'ESJ voit son équipe fanion remporter le titre de Champion du Rhône de 2ème Série!

Autres faits d'armes pour l'ESJ :

les cadets de 1995 champions de 1ère division, et l'incroyable doublé de 1999 avec les U13 et les U17 champions de leur catégorie.

A noter aussi le parcours des seniors en Ligue Régionale de 2000 à 2005.

A Pusignan lors de la saison 2012-2013, les druides (entraineur et dirigeants) voient leurs efforts récompensés et mènent leur équipe de séniors en finale de la Coupe du Rhône ! Une armée de supporters vient encourager leurs champions et célébrer cette finale

Depuis 2011 et la première entente entre les deux clubs (catégorie des U19) les présidents F.Aucelli et S.Mellet ont le projet de fusionner ces 2 villages d'irréductibles footeux ! S'en suivent alors une entente sur les équipes U17 et U15, puis, au cours de la saison 2013/2014 et après les bons résultats sportifs et la bonne cohésion des équipes en "entente", le projet de fusion se précise. Dans le prolongement des expériences d'ententes réussies, et dans l'optique d'un projet sportif ambitieux, l'AS Pusignan et l'ES Jonage fusionnent.  En Mars 2014, parution au Journal Officiel de la nouvelle entité:   L'Union Sportive de l'Est Lyonnais Football est créée !

Alors qu'un projet global réunissant les acteurs des deux anciens clubs est initié, les nouvelles grandes ambitions du club sont confiées à un nouveau druide, ancien joueur professionnel, qui prend en main l'équipe première de l'USEL Foot : Cédric Bardon (Olympique Lyonnais, Rennes, Guingamp, Levski Sofia, Anorthosis Famagouste, Champion de Bulgarie, Vainqueur de la coupe de Bulgarie, ...).

Auparavant unis par les mêmes couleurs rouges et noires et la même passion, nous le sommes aujourd'hui par un même nom.

Vivement les banquets de l'USEL Foot !   Vous avez aimé notre Histoire ? Laissez-nous un mot sur notre Livre d'or : ici Sourire

SALLE AGORA
avr.